Un trampoline oui mais quel trampoline.... 

   Il y a quelques mois, au printemps, mes enfants de 4 et 7 ans ont commencé à me parler d'un trampoline. Il est vrai que tous nos voisins en ont un, et d'ailleurs, les enfants s'y amusent dès qu'il y a un rayon de soleil.

         Forcément, au bout d'un moment, nos enfants en ont assez d'aller sonner chez les voisins et veulent eux aussi un trampoline dans leur jardin !! Mon mari et moi avons tenté de dire « non »...pour plusieurs raisons : nous ne trouvons pas les trampolines très esthétiques...mais l'aspect le plus rebutant pour nous était le manque de sécurité évident sur ce genre de produit. En effet, autour de nous, quatre enfants se sont déjà blessés, plus ou moins gravement : un doigt de pied cassé, une cheville coincée entre deux ressorts, une chute du filet, des bosses...Alors que nos enfants s'amusent : oui ! Mais en toute sécurité, tel était pour nous le critère de recherche numéro 1.

         En allant sur les différents revendeurs de trampolines, nous avons bien compris qu'en premier lieu, sauter seul réduisait déjà les risques d'accidents. Pour éviter les accidents du type « se coincer le pied entre les ressorts » les uns et les autres offraient des bordures en mousse autour du tapis toujours plus larges, plus épaisses. Pour éviter de se cogner dans les poteaux en acier maintenant le filet, certains ont inventé des tubes légèrement incurvés...Aucun produit ne nous satisfaisait réellement, car on se disait qu'une fois la mousse tassée ou arrachée, nos enfants seraient à nouveau en danger.

         Et puis un jour, nous sommes tombés sur le site Springfree. La marque vantait les mérites d'un trampoline sans ressorts « le trampoline le plus sûr au monde ». Intéressant. Curieux, nous nous sommes donc rendus sur le showroom en Normandie et avons été séduits par la conception de l'objet. Un tapis de saut mis en tension par des tiges, un cadre métallique inaccessible, pas de poteaux en acier mais des tiges flexibles pour maintenir le filet : aucune zone dure où se cogner, aucun endroit où se coincer le pied. Plusieurs formes et plusieurs tailles étaient proposées. Lorsqu'on nous a annoncé le prix, nous avons demandé quelques jours de réflexion. Nous sommes rentrés à Paris et avons repris nos recherches car 1500 € pour un trampoline, cela nous paraissait un peu fou !

En épluchant les sites concurrents, nous n'avons trouvé aucun autre trampoline offrant la même sécurité.

Certes, les trampolines Springfree sont deux fois plus chers que les modèles dits « haut de gamme » des marques concurrentes mais ils ne présentent pas les mêmes garanties ! Springfree garantit ses trampolines 10 ans tandis que les concurrents limitent cette garantie à 5 ans pour le cadre et 2 ans pour les reste... Les trampolines Springfree présentent une système de fermeture/ouverture très sécurisé avec un double zip. L'absence de ressorts présente plusieurs conséquences et pas uniquement sur la sécurité : impossible de se coincer/cogner les pieds, pas de bruit de grincement lors des sauts, pas de détente des ressorts (une qualité constante de rebond au fil des années). Et comme rien de rouille sur ce trampoline, il peut donc rester toute l'année dehors ! Plus besoin de démonter en automne et de remonter au printemps ! Quels gains de temps et d'espace !

Pour une taille égale, les trampolines Springfree sont plus lourds et tiennent bien au sol.

Tous arguments pesés, il nous a paru évident que le surcoût imposé par le choix d'un trampoline Springfree était justifié sur tous les plans. La sécurité n'a pas de prix et selon nous, le fait que ce produit soit garanti 10 ans nous rassure et nous convainc que sa qualité et sa résistance sont indiscutables.

Nous sommes allés au bout de notre choix et ne le regrettons absolument pas aujourd'hui !